Projet LEAR

Présentation du projet LEAR

Socles de toute société démocratique, les libertés d’expression, d’association et de réunion sont des droits fondamentaux reflétés dans les articles 19 et 20 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Par ailleurs, la Constitution marocaine de 2011 a apporté une garantie des libertés publiques et des Droits de l’Homme et ce, notamment dans ses articles 25, 28 et 29.
Le plein exercice desdites libertés garantit aux citoyens et citoyennes la possibilité de chercher, de recevoir et de répandre des informations, de défendre leurs intérêts, de promouvoir leurs opinions, de participer et de contribuer au débat public.

Mené par l’association ADALA « pour le droit à un procès équitable », en partenariat avec IREX Europe et le bureau MENA de l’organisation ARTICLE 19, ainsi qu’en collaboration avec le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, le projet LEAR a pour objectif de favoriser la mise en œuvre effective d’un cadre légal propice à la liberté d’expression, d’association et de réunion, conformément aux normes internationales et aux bonnes pratiques, au Maroc. Ceci à travers deux objectifs principaux :

• Promouvoir le plaidoyer de la société civile et des médias pour un cadre légal protecteur des libertés d’expression, d’association et de réunion.
  • Soutenir et renforcer les compétences des avocats, des journalistes, des professionnels des médias et la société civile afin qu’ils jouent un rôle d’observateurs pour la mise en œuvre des lois et règlements existants, conformes aux normes internationales.

Une attention particulière est portée aux populations les plus vulnérables et marginalisées, afin d’évaluer leur accès effectif à ces droits fondamentaux et le caractère inclusif du cadre légal actuel.